Publicité comparative, citation du concurrent ou de ses marques dans les publicités
Attention dangers !
La publicité comparative est-elle licite? Peut-on citer ses concurrents ou les marques de ses produits ? Quels sont les risques et les pièges à éviter ?
Pour persuader le public que ses produits sont les meilleurs, il peut être tentant de citer ouvertement une marque concurrente, voire de comparer ses produits.
On sait que cela est parfaitement courant dans certains pays, notamment aux Etats Unis. Mais, au-delà des risques de déclaration de guerre commerciale ouverte, est-ce autorisé en France ?
La réponse est « Oui » mais, attention, sous certaines conditions qui impliquent d’agir avec une grande prudence.
Le droit français encadre strictement la publicité comparative par les articles L.122-2 et suivants du Code de la consommation.
La loi vise la publicité destinée aux consommateurs (B to C), mais également celle qui s’adresse aux professionnels (B to B).
Loi pose en principe que la publicité comparative contribue à mettre en évidence, de manière objective, les avantages des différents produits comparables, et ainsi stimuler la concurrence entre les fournisseurs, dans l’intérêt des consommateurs.
Deux ordres de conditions sont imposées pour encadrer la publicité comparative : des conditions positives, d’autres négatives, mais toutes cumulatives.
Conditions positives, pour que la loi s’applique :
Conditions négatives, préalablement vérifiées :
=> Si une seule de ces conditions fait défaut, la campagne est illicite et l’annonceur encourt une condamnation.
La jurisprudence tolère toutefois une certaine forme d’exagération et d’hyperbole, les juges prenant en compte le degré de perception de la publicité par le public visé.
C’est pourquoi la publicité dite « superlative » est admise car il est évident qu’elle ne cherche pas réellement à tromper.
Alors, que faire en cas de doute ?
Si l’annonceur a un doute, il est prudent de prendre conseil avant de diffuser toute publicité comparative et, en toute hypothèse, de s’assurer d’être capable de prouver – à tout moment, et notamment dans l’urgence - l’exactitude matérielle des énonciations contenues dans la publicité.
Les avocats de WEST sont à votre disposition,
Thierry Ygouf
Avocat à la Cour